Initiatives et réalisations UGA

Retrouvez ici une liste alphabétique des initiatives, projets et réalisations autour de la science ouverte à l'UGA.
Si vous voulez figurer dans la liste, contactez-nous via le formulaire Contact.


Centre Mersenne pour l'édition scientifique ouverte
Le centre Mersenne est une infrastructure d’édition pour publications scientifiques (revues, livres et actes de séminaires) diffusées en libre accès et rédigées en LaTeX (type de format particulier).
Le centre propose une plateforme de diffusion pour les revues ainsi qu’un éventail de services technique et d’édition. Son objectif est de soutenir les éditeurs académiques en leur fournissant des outils pérennes et fiables et de favoriser l'accès libre et gratuit aux résultats de recherche.
Il s’appuie sur un modèle de libre accès diamant (aucun frais de publication pour les auteurs ou frais d’abonnement pour les lecteurs), soutenu par les institutions.
Le centre Mersenne est développé par la Cellule Mathdoc et bénéficie du support du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes ainsi que des financement de l'IDEX de Grenoble.

FONTE GAIA
Fonte Gaia est un consortium visant à promouvoir l'échange autour de l'italianisme et des humanités numériques. L'un de ces projets, la bibliothèque numérique met le libre accès et l'intéropérabilité au coeur de ses préoccupations en présentant des ouvrages de différents partenaires français et italiens, entièrement en libre accès.

NUMDAM

Numdam (NUMérisation de Documents Anciens Mathématiques) est la bibliothèque numérique française de mathématique. Le programme a pour objectif de numériser et diffuser les archives de publications mathématiques (revues, actes de conférences, recueils de séminaires), à partir de leur premier numéro. Pour un certain nombre de revues, les numéros plus récents sont transférés par leurs éditeurs. Les publications sont proposées en libre accès.
Plus de 55 000 articles sont accessibles en ligne (publiés jusqu’en l’an 2000). Les textes intégraux sont librement téléchargeables en format PDF sur le site à l'issue d'une barrière mobile variant de 0 à 10 ans.
Numdam est issu d'une initiative conjointe du Ministère de la recherche et du CNRS, développée par la Cellule MathDoc, unité mixte de service du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes.

PERIODS (Project Editor for Research Initiatives & Open Data for Science)
PERIODS est un développement informatique issu des travaux de formalisation du groupe de travail "qualité, cycle de vie des données" porté par l'UMS GRICAD. Ce projet s'inscrit dans une politique d'encouragement de l'open science et de l'open data. Il vise à faciliter l'accompagnement technique des chercheurs en apportant des compétences informatique, documentaire et juridique nécessaires aux différentes étapes allant de la conception du projet jusqu'à la valorisation des résultats. La plateforme PERIODS s'adresse à l'ensemble des communautés scientifiques. Elle constitue un environnement de travail modulable ouvert, donnant accès aux différents référentiels institutionnels. Couplée aux outils proposés par les DSI, PERIODS permet de créer rapidement les conditions matérielles de la conduite de projets collaboratifs quelle qu'en soit l'organisation.

Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes   

LA PUD-GA est une plateforme de soutien aux recherches quantitatives en sciences humaines et sociales. Elle vise à favoriser l’utilisation des grandes enquêtes, base de données, indicateurs et autres données traitées de manière quantitative en sciences humaines et sociales par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants.

Portail HAL UGA
Hal - Université Grenoble Alpes permet de déposer en ligne ses publications et de consulter les publications scientifiques de l'Université.Ce portail a pour objectif d’améliorer la visibilité internationale et la diffusion des publications, de valoriser la production de l’Université, des laboratoires et des chercheurs, de permettre aux laboratoires et aux chercheurs de gérer leur bibliographie, et de garantir un accès pérenne et public aux publications.

Cellule Data Stewardship
Dans un contexte national et international prônant la science ouverte, la gestion des données de la recherche s'avère d'une importance capitale.
Afin de répondre aux besoins des communautés scientifiques sur ces problématiques, GRICAD et ses partenaires mettent en place une cellule Data stewardship dont les objectifs sont d'accompagner de façon concrète et opérationnelle les scientifiques sur toutes ces questions.
Cette cellule regroupe des compétences informatiques, documentaires et réglementaires afin d'organiser l'accompagnement autour des données :
  • fournir un point d'entrée unique aux communautés scientifiques
  • répondre aux questionnements des scientifiques
  • proposer des actions d'animation, de formation
  • constituer une base de connaissances et assurer de la veille technologique
  • initier un réseau de référents données dans les laboratoires

Pour contacter la cellule : uga-cellule-data[at]univ-genoble-alpes.fr
Pour se tenie informé, s'abonner à la liste : https://listes.univ-grenoble-alpes.fr/sympa/info/uga-research-data