Contenu

x

Moteur de recherche interne

Guide Archives ouvertures UGA Guide Archives ouvertures UGA

Accueil > À propos > Les modalités de dépôt

Accéder au plan complet du site

Les modalités de dépôt


Le mouvement de l'Open Access est une prise de position de la communauté scientifique internationale qui demande une mise à disposition, un accès libre et gratuit aux résultats de la recherche scientifique.

Le dispositif de mise à disposition en ligne sur Internet des résultats de la recherche a été défini dans un texte fondateur en 2002, l'Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert.. Cette déclaration énonce les stratégies à adopter pour accélérer le mouvement de diffusion en libre accès de la littérature scientifique.

On distingue actuellement deux modes de dépôts :
  • La voie verte (green open access) : il s’agit du mode de dépôt par auto-archivage, dans des archives ouvertes, par les chercheurs : "Auto-archivage : en premier lieu, les savants ont besoin d’outils et d’assistance pour déposer leurs articles de revues à comité de lecture dans des archives électroniques ouvertes, une pratique communément appelée auto-archivage.” Le peer-review n’est pas obligatoire.
  • La voie dorée (gold open access): les revues rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles à la publication. Ces publications sont désignées comme « revues à accès ouvert » (ou « Open access journals »). Elles ont par ailleurs fait l’objet d’une validation par des pairs (« peer-review »). Revues.org ou Persée sont des exemples des ce type des revues.

On trouve la liste des archives ouvertes dans OpenDOAR The Directory of Open Access Repositories ;
La plateforme internationale et pluridisciplinaire Directory of Open Access Journals (DOAJ) recense les revues scientifiques diffusées en libre accès.

La plateforme d’archives ouvertes Hal utilisée à l’université de Grenoble Alpes s’inscrit dans la logique de voie verte.
Mise à jour le 9 janvier 2015

Membres
Associés renforcés
Associés simples