Les archives ouvertes à l'UGA

Les établissements du site de Grenoble-Alpes ont décidé conjointement la mise en place d’une plateforme commune de dépôt et de gestion des publications scientifiques nommée « HAL Université Grenoble Alpes ».
Le portail, organisé en « collections » pour chaque unité de recherche, est ouvert depuis août 2013.

L’objectif est non seulement de rassembler et conserver le patrimoine scientifique que constituent les publications des chercheurs, d’augmenter leur visibilité nationale et internationale, mais aussi d’en garantir l’accès libre et pérenne pour un meilleur partage.
Cette démarche nous inscrit donc tous activement dans le mouvement international en faveur du libre accès (Open Access).

Le portail HAL nous permettra également de nous conformer à la recommandation européenne émise en juillet 2012 exigeant qu’à l’horizon 2020, l’ensemble des publications financées sur des fonds publics soient disponibles en libre accès.

Ce portail apporte des services à tous, chercheurs, laboratoires, porteurs de projet, notamment en simplifiant l'affichage des listes de publications sur les sites web des unités de recherche ou des Labex et en permettant l'alimentation automatique de CV.

Pour vous accompagner, une équipe de chercheurs, de documentalistes, de bibliothécaires, d'informaticiens, de bibliomètres sont à votre écoute, prêts à répondre à vos questions, vos demandes.
Sollicitez-les en utilisant l'adresse hal.support[at]univ-grenoble-alpes.fr