Réalisation d'un vademecum de la science ouverte

appel à success stories
Dans le contexte du Plan national pour la science ouverte, et avec le soutien financier du MESRI, l'Université de Lille et le Comité pour la science ouverte (Collège Compétences) conduisent actuellement un projet de guide de la science ouverte à destination des doctorants. Le résultat attendu de ce projet est un guide pratique et fortement illustré qui sera diffusé au format numérique et en version papier à l'ensemble des doctorants dès la prochaine année universitaire.

Nous aimerions enrichir le guide avec quelques témoignages ou success stories.  Nous envisageons de raconter ces témoignages sous forme de dessin ou de quelques cases de BD.  Ces témoignages doivent :
  •     raconter l’expérience d’un doctorant ou d’un jeune chercheur (et pas celle du bibliothécaire ou formateur qui l’a accompagné),
  •     impliquer un aspect de la science ouverte (diffusion des publications en accès ouvert, données ouvertes, outils ouverts...)
  •     expliquer comment la science ouverte lui a été utile ou pourquoi cela constitue une réussite
Pour chaque témoignage, nous aurons besoin des initiales ou du prénom du doctorant ou jeune chercheur, ainsi que son université ou sa ville.

Nous recherchons des expériences personnelles de doctorants ou de jeunes chercheurs, et non des success stories institutionnelles.  Voici quelques exemples du type de récit qui conviendrait :

Si vous avez des témoignages qui pourraient enrichir ce guide, nous vous remercions de les adresser à Jennifer Morival, coordinatrice du projet : jennifer.morival[at]univ-lille.fr , avant le 5 mai 2020.
Publié le 3 avril 2020