Science Ouverte, Archives Ouvertes

Retrouvez ici une sélection d'actualités notables en France et dans le monde qui traitent de la Science Ouverte, des Archives Ouvertes ou encore de l'Open Access.

Si vous souhaitez retrouver plus d'informations et à la source, consultez notre rubrique Veille.

• Baromètre français de la Science ouverte
    La mise en place du baromètre français de la science ouverte s'inscrit dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte et du Plan d’Action National de la France au sein du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Le baromètre concerne pour le moment l'accès ouvert aux publications.
  • Déclaration conjointe coalition S et OA2020
    "Research Performing and Research Funding Organizations Working Together to Accelerate the Transition to Open Access"
  • Deuxièmes journées nationales de la Science Ouverte
    Lundi 18 et mardi 19 novembre 2019, Paris, Sorbonne Université
    La deuxième édition des journées nationales pour la science ouverte a pour vocation de rassembler et d’élargir la communauté autour de la science ouverte et de poursuivre cette route « de la stratégie à l’action » ouverte l’année dernière.Venez découvrir les actions mises en place par le comité pour la science ouverte ainsi que les avancées nationales, européennes et internationales.
  • Les évolutions du plan S (en 20 points)
    Un billet de Marlène Delhaye sur son blog
    SPARC Europe a publié sur son site un rapport sur les changements dans le plan S suite à la consultation publique (dont l’ensemble des contributions vient d’être rendu public sur Zenodo) sur le guide d’implémentation dudit plan. Voici une traduction du résumé du rapport, pour se faire une idée des principales évolutions du Plan S.
  • Réalisation d'un vademecum de la science ouverte
    appel à success stories
    Dans le contexte du Plan national pour la science ouverte, et avec le soutien financier du MESRI, l'Université de Lille et le Comité pour la science ouverte (Collège Compétences) conduisent actuellement un projet de guide de la science ouverte à destination des doctorants. Le résultat attendu de ce projet est un guide pratique et fortement illustré qui sera diffusé au format numérique et en version papier à l'ensemble des doctorants dès la prochaine année universitaire.
  • Résultats de l'enquête Couperin sur les pratiques de publication et d'accès ouvert des chercheurs français
    les chercheurs prônent un accès ouvert sans contraintes
    Couperin publie les résultats de l'enquête sur les pratiques de publication et d'accès ouvert des chercheurs français menée en 2019. Inédite par l’ampleur de ses résultats (11658 réponses), elle a su toucher environ 10 % de la communauté scientifique. Elle couvre aussi bien leurs rapports avec les éditeurs que leurs usages des archives ouvertes ou des serveurs de preprints, ainsi que le partage de leurs données de recherche.
  • Retour en images et vidéos sur les séminaires Science Ouverte à l'Université Paris 13
    Séminaires du 18 décembre, 17 janvier 2019 et 16 avril 2019
    Veuillez trouver le lien des captations vidéos des différentes interventions concernant les derniers séminaires Science Ouverte organisés par la BU de Paris 13 et le BRED (18 décembre 2018, 17 janvier 2019 et 16 avril 2019)
  • Revues de SHS en accès ouvert. Quelles exigences, quels moyens d'action ?
    Journée d'étude organisée le 30 mars 2020 par la MSH Lyon Saint-Etienne, les Universités Lyon 3, Lyon 2 et Saint-Etienne.
    Quelles exigences avons-nous pour les revues de SHS portées par les institutions de recherche françaises ? Face à l’urgence de la situation, comment articuler les initiatives de soutien aux revues de SHS qui émergent localement et les dispositifs nationaux ? Quel type d’accès ouvert voulons-nous privilégier dans les années à venir ? Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un pôle de soutien éditorial aux revues scientifiques de SHS du site de Lyon St-Etienne.