Matinée "Les données d'enquête à l'épreuve de l'Open Data : approche juridique"

Le 6 septembre 2019 à l'ENSAG
L'équipe de la documentation de l'équipe Cresson-Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités a le plaisir de vous inviter, le vendredi 6 septembre à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (salle des conseils) de 9h à 13h, à une matinée de sensibilisation à la question de l'ouverture des données d'enquête.
Comment prendre en compte dès le début de ses recherches cet objectif d’ouverture ? Afin de préciser une politique de gestion des données en architecture et urbanisme, découvrons les pratiques à l’œuvre au sein d'autres laboratoires et d'autres disciplines.

Depuis quelques années les réglementations se précisent pour inciter la recherche à valoriser ses données de terrain, à partager ses matériaux sources (entretien, vidéo, photo…) ainsi que les analyses qui en sont faites : la loi pour la République Numérique, le Plan Open Science.

Dans ce contexte, cette matinée, organisée en deux temps, souhaite faire le point sur les évolutions juridiques concernant les données afin de mieux comprendre dans quelle mesure les données d’enquête qualitative peuvent être partagées et à quelles conditions ?

Intervenantes par ordre d'intervention :

Présentations :
  • Lucie Albaret - Direction des services à la recherche Université Grenoble Alpes
  • Isabelle André Poyaud – Ingénieure de Recherche, UMR PACTE, Université Grenoble Alpes
    Sandrine Astor  - Ingénieure d’études, UMR PACTE, Université Grenoble Alpes
    Anne-Marie Benoit – Ingénieure de recherche, UMR PACTE, Université Grenoble Alpes
Atelier :
  • Véronique Ginouvès – Ingénieure de recherche CNRS, Archiviste - Phonothèque MMSH Aix-en-Provence

Télécharger l'affiche de l'événement et le programme détaillé.

Gratuit et ouvert à tous (chercheurs, doctorants, professionnels de l'IST...) sur inscription avant le 2 septembre 2019 :

Buffet offert

Venir à l'ENSAG : http://www.grenoble.archi.fr/outils/plan-acces.php

Contact : acquier.f[at]grenoble.archi.fr / mosnier.l[at]grenoble.archi.fr

Au plaisir de vous retrouver accompagné de vos questions sur les données !

Françoise Acquier et Léa Mosnier
Publié le 26 juillet 2019