Gestion des données de recherche en physique et chimie

lancement du site Datacc.org
Les BU de Lyon 1 et de Grenoble Alpes ont le plaisir de vous annoncer le lancement du site datacc.org, qui consacre la mise en œuvre d’un service d’accompagnement sur la gestion des données en physique et en chimie, dans le cadre d’un projet CollEx-Persée. Ce site a été élaboré en partenariat avec l’INIST et DoraNum.

Ce site, destiné en priorité aux chercheurs et doctorants de ces deux disciplines, vise à fournir une réponse opérationnelle aux exigences croissantes qui leur sont adressées en matière de science ouverte.

Comment décrire ses données ? Où les déposer ? Quel entrepôt choisir ? Comment appréhender la rédaction d’un plan de gestion des données ?

Outre les articles et outils proposés, le site fournit également des contenus nourris sur les cahiers de laboratoire électroniques, issus d’une expérimentation menée avec des chimistes de Lyon 1 et de Grenoble.

Cette première version, disponible en français, précède le lancement d’une version en anglais prévue dès la rentrée de septembre. De nouveaux contenus seront mis en ligne au fur et à mesure.

Tous les commentaires et suggestions concernant le lancement de cette nouvelle plateforme sont bien sûr les bienvenus !

L’équipe-projet se tient votre disposition par email : marie-emilia.herbet[at]univ-lyon1.fr et lucie.albaret[at]univ-grenoble-alpes.fr
Publié le 26 mai 2020