Baromètre Science Ouverte de l'UGA

Pour suivre la progression de l'ouverture de ses publications, l'Université Grenoble Alpes a produit son premier baromètre de la science ouverte.
Le Baromètre français de la Science Ouverte, publié en 2019, par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation permet de mesurer l'évolution de l'accès ouvert aux publications en France.

L'Université de Lorraine s'en est inspirée pour développer un baromètre adaptable par établissement et a mis à disposition de la communauté son code afin que que chaque université puisse le réutiliser pour produire son propre baromètre.

Pour le baromètre UGA les sources de données utilisées pour établir la liste de publications sont le Web of Science, HAL, PubMed et Lens.org. Seules, les publications avec un DOI (Digital Object Identifier) sont retenues afin qu'elles puissent être soumises à Unpaywall pour identifier les publications en libre accès. Elles sont ensuite enrichies de la discipline scientifique grâce au jeu de données fournies par le BSO du MESRI.

Le baromètre a été établi sur le périmètre de l'EPE Université Grenoble Alpes.
Les données ont été collectées durant l'automne 2020.

Limites

la liste des publications utilisées pour produire le baromètre n'est pas exhaustive : seules les publications disposant d'un DOI sont prises en compte. Les sources utilisées et le fait qu'un DOI soit nécessaire peuvent impliquer que les publications en sciences humaines et sociales soient sous représentées.

Voir les résultats

Contact : hal.support@univ-grenoble-alpes.fr