Formations et événements UGA

Retrouvez ici toutes les actualités locales autour des Archives Ouvertes et de la Science Ouverte : colloques, formations, ateliers, journées d'études...

• Colloque "Charting the Globe : baromètres internationaux"
    Le jeudi 2 avril 2020 dans l'Amphithéâtre de la MSH-Alpes [et en visioconférence à la MSH Lyon St-Etienne]
    Cette conférence organisée par la MSH-Alpes, en collaboration avec la MSH Lyon St-Etienne, constitue une introduction aux principaux baromètres internationaux : Afrobarometer, Arab Barometer, Eurasia Barometer-World Values Survey, European Social Survey et Latin American Public Opinion Project-Americas Barometer.
  • Data Management Plan (DMP) : contrainte ? ou opportunité ?
    Le mardi 14 avril 2020 : ATTENTION ! Manifestation reportée à une date ultérieure
    Dans le contexte de la Science ouverte et afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR (rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables), remplir un DMP est devenu une exigence incontournable pour les agences de financements (ANR, projets européens, etc.)
  • FaiR ou Fair-RR ? Réutilisation vs Recherche Reproductible ?
    Atelier Dialogu’ist du 3 décembre de 13h à 17h
  • Global Challenges Science Week
    Du 3 juin 2019 au 6 juin 2019
    La première édition de la « Global Challenges Science Week » d’Univ. Grenoble Alpes se déroulera du lundi 3 au jeudi 6 juin 2019 à Grenoble.
  • Journée "Archivage numérique des données de la recherche"
    Le mercredi 20 novembre 2019 à l'auditorium du Bâtiment IMAG
    Cette journée sera l'occasion, entre autres, de vous informer sur l'archivage dans le cycle de vie des données, des aspects réglementaires et juridiques, de poser les défis de la pérennisation des données et de la gouvernance, de voir quelques plateformes et de partager des expériences d'archivage.Elle permettra aussi d'identifier les besoins en archivage pour le site grenoblois et les solutions possibles lors de la table ronde.
  • Journée correspondants HAL 2019
    Le 9 juillet 2019
    Cette année, la journée des correspondants HAL Grenoble Alpes aura lieu le mardi 9 juillet 2019, de 9h à 16h30.
  • Journée des utilisateurs GRICAD 2019
    Le mardi 5 novembre 2019 dans l'espace colloque du bâtiment IMAG
    La journée des utilisateurs GRICAD est une journée annuelle, qui s'adresse aux utilisateurs des différents services et projets de l'UMS GRICAD.
  • Lancement de la Plateforme universitaire de données Grenoble-Alpes (PUD-GA)
    Le 13 septembre 2019 à l'Amphithéâtre de la MSH-Alpes
    Venez assister à l'ouverture officielle de la Plateforme universitaire de données Grenoble Alpes (PUD-GA) située à la MSH-Alpes.
  • Les journées nationales de la Science Ouverte 2019 seront retransmises en direct
    lundi 18 et mardi 19 novembre 2019
    Venez découvrir les actions mises en place par le comité pour la science ouverte ainsi que les avancées nationales, européennes et internationales.
  • Matinée "Les données d'enquête à l'épreuve de l'Open Data : approche juridique"
    Le 6 septembre 2019 à l'ENSAG
    L'équipe de la documentation de l'équipe Cresson-Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités a le plaisir de vous inviter, le vendredi 6 septembre à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (salle des conseils) de 9h à 13h, à une matinée de sensibilisation à la question de l'ouverture des données d'enquête.
  • Ouverture des inscriptions au hackathon : comment améliorer le dépôt et le partage de données de recherche ?
    Le 14 janvier 2020 à Grenoble (clôture des inscriptions le 13/12)
    La journée que vous propose le groupe de travail inter réseaux sur les Données mettra un accent particulier sur les étapes de la gestion des données qui concernent la préparation et le dépôt des données dans un/des entrepôt/s qui conviennent.
  • Semaine Data SHS : Traiter et analyser des données en Sciences Humaines et Sociales
    Du 9 au 13 décembre 2019 à la MSH-Alpes et Pacte
    Dans le cadre des activités de la TGIR Progedo (Très Grande Infrastructure de Recherche), la Plateforme Universitaire de Données Grenoble Alpes (PUD-GA) vous propose une semaine complète de présentations et d’ateliers pratiques d’initiation aux méthodes de traitement et analyse de données en sciences humaines et sociales.
  • Visioconférence "Démarrer sur HAL" par CasuHAL, le club utilisateur de HAL
    Le 10 octobre 2019 de 9h à 11h
    Vous venez de prendre un poste qui vous amène à travailler sur HAL UGA (administration de portail, gestion de collection...), ou vous souhaitez rafraîchir vos connaissances ? CasuHAL, le club utilisateur de HAL, lance sa première visio mensuelle de l'année 2019-2020 ce jeudi 10 octobre, sur le thème "Démarrer sur HAL".